A quelle fréquence entretenir la courroie de distribution de mon Audi ?

La courroie de distribution est un élément prépondérant pour le bon fonctionnement d’un moteur. Dès le moindre problème avec la courroie, c’est tout le moteur qui risque d’être abimé et au final de partir à la casse. C’est pourquoi il est important de veiller à ce que la courroie de distribution soit toujours en bon état. Elle n’a pas besoin d’entretien en particulier, elle a seulement besoin d’une vérification régulière afin de prévenir une usure prématurée et elle a besoin d’être remplacée après un certain laps de temps ou un certain kilométrage indiqué par le constructeur.

La courroie de distribution et son usure

L’utilité de la courroie de distribution

Comme un chef d’orchestre, la courroie commande chaque mouvement de tous les composants du moteur. Le moindre écart par rapport à cette synchronisation dérègle tout le système et peut abimer le moteur. Principalement, la courroie de distribution synchronise le mouvement du vilebrequin avec l’arbre à cames. Le vilebrequin entraine le mouvement des pistons tandis que l’arbre à cames fait bouger les soupapes d’admission et d’échappement. C’est de cette manière que les quatre temps du moteur peuvent être respectés et qu’aucun de ces éléments ne s’entrechoquent à l’intérieur de la chambre de combustion.

Les dangers d’une courroie de distribution usée ou trop tendue

Si la courroie de distribution est rompue, le vilebrequin tourne tout seul tandis que toute la partie haute du moteur est stoppée. Le moteur finira par s’éteindre, mais des dégâts importants peuvent arriver, notamment au niveau des soupapes. Le même résultat arrive si la courroie saute parce qu’elle n’est pas bien tendue. Le pignon du vilebrequin ou la poulie de l’arbre à cames peut tourner une dent de plus ou de moins par rapport à la normale. C’est dans cette situation qu’on dit que la courroie a sauté. Lorsque ça arrive, les mouvements des pièces à l’intérieur de la chambre à combustion ne sont plus synchronisés et le moteur ne tourne plus normalement. Vous remarquerez alors une fumée anormale sortir de l’échappement de votre Audi et peut-être des bruits étranges venant du moteur lui-même.

La vérification et l’entretien de la courroie de distribution

L’entretien de la courroie de distribution

La courroie n’a pas besoin d’entretien proprement dit. Il est tout simplement nécessaire de contrôler régulièrement son état et de s’assurer qu’elle ne va pas lâcher. En effet, il vaut mieux anticiper que s’exposer à des problèmes bien plus importants ensuite.

Si le remplacement de la courroie ne vous coutera que quelques centaines d’euros, le remplacement d’autres éléments du moteur ou du moteur lui-même va vous couter largement plus. C’est ainsi que la courroie de distribution doit être remplacée régulièrement, notamment au bout de 6 à 8 ans ou 90 000 à 120 000 km selon le modèle, comme le préconise le constructeur Audi. Consultez votre revue technique automobile pour avoir les chiffres exacts.

Comment vérifier l’état de sa courroie de distribution ?

Vous pouvez faire vous-même une vérification régulière de votre courroie de distribution. Vous n’avez même pas besoin d’enlever les caches en plastiques qui protègent votre courroie, vous pourrez simplement vous concentrer sur les parties visibles. Vérifiez notamment que les dents ne présentent pas de craquelures et que le caoutchouc de la courroie est intact. Allumez ensuite votre moteur et vérifiez visuellement que tout est normal, que la courroie ne dévie pas de sa position d’origine. Soyez aussi attentif aux bruits. Dès que le moindre bout de plastique ou de métal entre en contact avec la courroie, vous devrez entendre un bruit anormal. Vous pouvez aussi confier la vérification de votre courroie de distribution à votre garagiste. En plus de ce que vous avez déjà fait, il peut aussi vérifier la tension de la courroie ainsi que la présence de fuites d’huile sur le moteur qui peut l’abimer.

Comment remplacer sa courroie de distribution ?

La nécessité de retrouver une courroie de distribution adaptée à sa voiture

Si vous envisagez un remplacement de votre courroie de distribution, il est impératif que celle que vous allez acheter soit parfaitement identique à l’ancienne. C’est surtout le nombre de dents qui compte. Ce chiffre peut être différent d’un moteur à un autre, même pour un même modèle de voiture, mais de moteur différent. À titre d’exemple, la courroie d’une A3 2.0 Tdi 16 V possède 141 dents tandis que celle d’une A3 2.0 Tdi Quatro Sportback en compte 160. Vous pouvez aussi vous fier au numéro OEM de la courroie si vous l’avez en main.

À qui confier le remplacement d’une courroie de distribution ?

Il vous faut ramener votre Audi chez votre garagiste si vous souhaitez en remplacer la courroie de distribution. Vous ne pouvez pas le faire vous-même, à moins que vous n’ayez vraiment les compétences nécessaires pour cette opération. Vous pouvez aussi contacter un garage agréé Audi, pour être sûr de la qualité de la prestation et éventuellement bénéficier d’une garantie que certains garages ne peuvent offrir.

Combien coute le remplacement d’une courroie de distribution ?

Pour une Audi ou pour n’importe quel modèle de voiture, le prix d’un remplacement d’une courroie de distribution varie selon plusieurs facteurs, dont le prix des pièces selon la motorisation et le prix de la main d’œuvre. À titre d’exemple, pour une Audi A4 par exemple, vous pourrez dépenser en tout entre 350 et 1250 euros. Toujours à titre d’exemple, vous dépenserez entre 550 et 860 euros pour une A4 1.4 TFSI de 150 cv tandis qu’avec une A4 1.8 T Quattro de 163cv, vous ne dépenserez pas plus de 600 euros.