Comment savoir si le moteur de ma Mokka est à chaine ou à courroie de distribution ?



Beaucoup roulent avec une Opel Mokka mais ne savent pas exactement si leur auto dispose d’une courroie ou d’une chaîne comme distribution. Ceci est, pourtant, une information indispensable pour tout conducteur pour pouvoir être à l’écoute de son véhicule. Si votre véhicule date d’avant la fin des années 1990, il est fort possible qu’il soit équipé d’une chaîne de distribution.

Vous pouvez également déterminer si votre voiture est équipée d’une chaîne ou d’une courroie de distribution par un simple contrôle visuel. Une courroie de distribution est en caoutchouc élastique de couleur généralement noire. Elle est visible dès l’ouverture du capot. La chaîne de distribution, quant à elle, est en métal et ressemble à une chaîne de vélo munie de maillons. Elle est associée au moteur, ce qui le rend difficile à atteindre.

Les bases d’un moteur de voiture (chaîne ou courroie de distribution)

Sans parler de moteur à interférence, tout sujet sur les courroies de distribution et les chaînes serait incomplet. Un moteur à interférence est un moteur dans lequel les soupapes et les pistons occupent le même espace dans le cylindre, mais de manière asynchrone. C’est un moteur très efficace, mais si vous n’êtes pas à l’aise sur son entretien, vous risquez de rencontrer des soucis. Si la courroie de distribution se casse, la soupape et le piston peuvent alors entrer dans le cylindre en même temps, ce qui nuira gravement à votre moteur. Sur un moteur sans interférence, la courroie peut se casser sans causer de dommages internes, car le piston et la soupape ne seront jamais dans la même position. Alors, comment savoir si le moteur est à interférence ou non ? Il vous suffirait de vérifier auprès de votre concessionnaire ou mécanicien.

Chaîne vs. Courroie de distribution – Quelle est la différence ?

Qu’il s’agisse d’une chaîne ou d’une courroie, toutes deux ont le même rôle. L’avantage d’une courroie est, cependant, son caractère très silencieux. Même si elle est résistante, il serait plus prudent de la changer tous les 5 ans, soit d’environ 120 000 km.

Les chaînes de distribution, quant à elles, durent plus longtemps. Des tendeurs la maintiennent en place, sauf que contrairement aux tendeurs de courroies, la pression d’huile dans le moteur contrôle ceux des chaînes de distribution.

Quelle est la différence de durabilité ?

La courroie est résistante, mais elle finit toujours par s’user. C’est au moment où vous démarrez ou arrêtez le moteur que la courroie se casse généralement, tout simplement parce que la tension sur la courroie est plus grande à ce moment-là. Si votre moteur n’est pas à interférence, installer généralement le kit de courroie de distribution suffit. Dans le cas contraire, il sera presque certainement endommagé. Si cela se produit lors du stationnement ou du démarrage du véhicule, vous constaterez peut-être que les soupapes sont tordues et/ou qu’elles sont endommagées. En revanche, si le moteur tourne à grande vitesse, les soupapes risquent de se rompre, de rebondir sur le cylindre, de plier la bielle et d’endommager le piston. Au fur et à mesure de la désintégration du piston, la bielle perce des trous dans le carter d’huile et le bloc-moteur, divisant finalement le moteur en deux moitiés donc impossible à réparer.

Concernant la chaîne, certains constructeurs recommandent de la remplacer de temps en temps bien que d’autres prétendent qu’elle aura une longévité aussi longue que la voiture elle-même. à basse vitesse, elle peut glisser sans causer de dommage au moteur. Tout ce que vous avez à faire est d’installer un kit de chaîne de distribution et vous êtes prêt à partir. Si elle se brise ou se sépare à grande vitesse, elle détruira presque tout ce qu’elle touche et les réparations seront coûteuses.

Qu’en est-il du coût ?

Le prix varie en fonction de la motorisation de votre véhicule. Dans l’ensemble, acheter une courroie pour une Mokka peut coûter environ 6 en ne tenant pas compte des frais de montage. La chaîne, quant à elle, peut aller d’environ 70 à 210 .

Conclusion : lequel est le meilleur ?

Le premier et principal avantage est la durabilité face aux facteurs externes indésirables tels que l’humidité, l’exposition à la température ou à la saleté. Le deuxième avantage important de cette chaîne est la précision du réglage de la phase de synchronisation. Sous une charge élevée, la chaîne ne se déformera pas. Par conséquent, même lorsque le moteur tourne à grande vitesse, l’installation d’origine de l’arbre restera inchangée. Le troisième avantage est une bonne résistance aux surcharges périodiques, ce qui arrive rarement, mais plusieurs fois plus fortes que la charge nominale. Dans ce cas, le tendeur de chaînes de travail ne sautera pas d’une dent à l’autre et n’interférera pas avec le calage des soupapes.


.