Comment savoir si mon Opel a une chaine ou une courroie de distribution ?



Chaque véhicule possède soit une courroie de distribution, soit une chaîne de distribution pour pouvoir synchroniser les éléments du moteur. Cela dépend, cependant, du dispositif le mieux adapté au modèle de la voiture puisque les deux ne peuvent pas être utilisées en même temps. Il convient alors de s’intéresser à tout ce qui est susceptible de dévoiler cette information.

N’hésitez pas à consulter sur le carnet d’entretien de la voiture

Pour savoir si votre Opel possède une chaîne ou une courroie de distribution, consulter le carnet d’entretien de la voiture pourrait constamment aider. En effet, ce dernier met en avant les informations essentielles sur l’auto à savoir le modèle, les données techniques et tout ce qui est en rapport avec l’identité même du véhicule. Les informations relatives aux entretiens effectués auparavant y sont aussi inscrits ce qui permet de bien s’orienter pour déterminer sa nature exacte ou quand effectuer le prochain entretien.

Courroie ou chaîne de distribution : laquelle convient à votre véhicule ?

Avant toute chose, distinguer la chaîne ou courroie de distribution est fondamental. La chaîne de distribution est faite de métal comparable à ceux des vélos tandis que la courroie est en caoutchouc. Vous pourrez alors, d’un simple contrôle, dire laquelle constitue votre Opel.

Toutes les deux possèdent des avantages et des inconvénients. Déjà, la chaîne de distribution possède une plus grande durée de vie, ce qui minimise son entretien. Bien sûr, elle doit être entretenue sur le long terme. Grâce à l’huile moteur et les patins en caoutchouc, la chaîne de distribution tient bien en place ce qui rend son remplacement moins fréquent. Mais elle est désavantagée en raison de son coût, celui de l’installation chez un garagiste, et sa consommation importante.

Pour la courroie, son avantage est qu’elle est plus légère et consomme moins pour le moteur. Cette dernière doit, cependant, être remplacée périodiquement et à un prix élevé. Laquelle convient à votre véhicule ? Cela dépend de vos besoins, mais surtout du modèle de votre voiture.

Quels sont les différents types de voiture Opel ?

Il existe 4 types différents de voiture Opel :

  • la plus petite voiture, CORSA, est un bon choix pour les espaces urbains restreints ;
  • l’ADAM est l’interprétation moderne d’une voiture compacte, avec un design avancé et de grandes performances ;
  • le MOVANO est un fourgon polyvalent qui offre une capacité de chargement supérieure et beaucoup d’espace dans la cabine ;
  • l’ANTARA est un SUV puissant qui offre tous les avantages d’un 4×4 dans un ensemble élégant.

Bien qu’il existe différents types d’Opel, si vous cherchez une valeur sûre, la CORSA est un bon choix. Elle se trouve dans le top 1 des ventes de citadines. Avec un style unique et plutôt hors du commun, elle possède des atouts : sur la route, elle possède des amortisseurs sur lesquels des spécialistes ont travaillés depuis des années. Niveau prix et équipements, la CORSA gagne en tout point.

Quand dois-je remplacer la courroie de distribution de ma voiture Opel ?

Les Opel ne fonctionnent pas forcément d’un même principe. Soit elles ont une chaîne de distribution, soit elles ont une courroie malgré leurs similarités. Pour la courroie de distribution, il faut procéder à son changement selon le kilométrage indiqué avant que le moteur ne soit complètement endommagé. Le changement de votre courroie de distribution se fera selon les prescriptions dans le cahier d’entretien, car pour une Opel CORSA ou Opel ASTRA, les fréquences de changements se font sur différents intervalles. Pour la CORSA, elle se change dans les 4 ans ou tous les 60 000 kilomètres parcourus tandis que pour l’ASTRA, elle se change dans les 5 ans ou tous les 146 250 kilomètres.

Conclusion : chaine ou courroie, laquelle est la meilleure ?

Entre une chaîne de distribution et une courroie de distribution, le meilleur choix à prendre serait le plus avantageux pour le propriétaire. étant moins consommatrice que la chaîne, la courroie est pour celui qui veut économiser le plus possible, tandis que la chaîne est pour ceux qui privilégient les coûts de réparation et sa durée de vie. Certes, l’on pourrait dire qu’elles sont tous les deux avantageuses selon la personne, mais l’important est que le moteur demeure en parfait état. La chaîne nécessite un bon entretien, car si la chaîne est mal entretenue, il serait vite dégradé d’autant plus qu’il est difficile de la remplacer tant elle est lourde. Outre ces critères, la chaîne demande plus de place que la courroie. La courroie de distribution serait donc le meilleur des choix possibles en ces points tant elle nécessite un entretien fréquent, mais au moins, elle est facile à installer.


.