Blog

Quel budget pour ma chaine de distribution à l’année ?

Sommaire

La chaîne de distribution est en charge de la synchronisation du mouvement de chaque composant du moteur. En effet, dans les moteurs à combustion moderne, les différents composants ont un rôle bien précis selon chacun des quatre temps ou phases. Il suffit que l’un des composants ne joue pas son rôle, et c’est tout le système qui ne fonctionne plus.

C’est ainsi que la chaîne de distribution est si importante pour votre voiture et qu’il est important d’en prendre soin. Mais comment procéder ? Et quel budget allouer à sa chaine de distribution ?

A quelle fréquence entretenir la courroie de distribution de mon Audi ?

Sommaire

La courroie de distribution est un élément prépondérant pour le bon fonctionnement d’un moteur. Dès le moindre problème avec la courroie, c’est tout le moteur qui risque d’être abimé et au final de partir à la casse. C’est pourquoi il est important de veiller à ce que la courroie de distribution soit toujours en bon état. Elle n’a pas besoin d’entretien en particulier, elle a seulement besoin d’une vérification régulière afin de prévenir une usure prématurée et elle a besoin d’être remplacée après un certain laps de temps ou un certain kilométrage indiqué par le constructeur.

Quels sont les premiers signes d’un besoin de changement de sa courroie de distribution ?

Sommaire

La courroie de distribution est une pièce mécanique primordiale pour le fonctionnement du moteur, et par conséquent de votre voiture.

Il s’agit de l’élément au cœur du système de distribution des motorisations essence et diesel.

En effet, les véhicules hybrides et électriques n’utilisent pas de courroie de distribution.

Le système de distribution regroupe les différents mécanismes nécessaires pour garantir l’admission et l’échappement des gaz dans les cylindres des moteurs à explosion.

Comment savoir si mon Opel a une chaîne ou une courroie de distribution ?

Sommaire

Fondée en 1862 par Adam Opel, l’entreprise du même nom manufacturait à l’origine des machines à coudres, puis des vélos. C’est seulement à partir de 1899 qu’Opel a démarré sa fabrication de voitures.

Le constructeur allemand a produit en 120 ans plus d’une centaine de modèles. Parmi les plus célèbres, on peut citer :

  • l’Opel Astra, une des meilleures ventes du groupe.
  • l’Opel Grandland X, produite à Sochaux aux côtés de la Peugeot 3008 II.