Quand doit-on changer la courroie de distribution de son Opel?

La courroie de votre Opel montre des signes de faiblesse et vous souhaitez savoir quand elle doit être changée ? Aujourd’hui nous abordons les principales questions autour de la courroie de distribution. Quel est son rôle ? Quand, comment et pourquoi est-il important de la remplacer ?

La courroie de distribution

À quoi sert la courroie de distribution ?

La courroie fait partie du « système de distribution » d’un véhicule. En ce sens, c’est un des mécanismes qui assure l’admission et l’échappement des gaz dans les cylindres d’un moteur à 4 temps. Pour que celui-ci puisse fonctionner, il est essentiel que le mouvement des différentes pièces comme l’arbre à cames, les soupapes d’admission et d’échappement, les pistons ou le vilebrequin soit synchronisé. Le rôle de la courroie est non seulement de coordonner le « ballet » entre soupapes et pistons, mais aussi de distribuer l’énergie du moteur à d’autres organes comme la pompe de refroidissement.

Comment fonctionne la courroie de distribution  ?

La courroie de distribution est entrainée par la rotation du bloc moteur et par le mouvement du pignon du vilebrequin. Celle-ci est maintenue par le biais de galets enrouleurs en métal. Pour être efficace, la courroie est tendue grâce à la présence d’un galet tendeur. Par ailleurs, sur certaines Opel, la courroie active la pompe à eau par l’intermédiaire d’un autre pignon.

L’ensemble de ces quatre éléments constitue le kit courroie.

Pourquoi faut-il changer la courroie de distribution ?

La courroie de distribution, une pièce à surveiller

La courroie de distribution est fabriquée à partir de caoutchouc, des fibre de verre et de kevlar. Contrairement à la chaine, la courroie de distribution a été conçue pour être renouvelée plusieurs fois au cours de la vie du moteur.

Il est ainsi conseillé de vérifier son état régulièrement et la remplacer si besoin. En effet, une courroie abimée peut :- désynchroniser le fonctionnement du moteur et par conséquent endommager les pistons et les soupapes. Dans les cas les plus graves, le moteur risque d’être lui-même détérioré.

– demander plus d’effort au moteur et donc consommer plus d’essence.

À quel moment remplacer la courroie de distribution de son Opel ?

Conseils du constructeur

Le changement d’une courroie de distribution varie d’un modèle d’Opel à un autre. En effet, plusieurs facteurs propres à chaque véhicule rentrent en compte comme le type de moteur (essence, diesel) et sa puissance, la boite de vitesse, l’année de fabrication… Pour se faire une idée précise, le conducteur pourra regarder le manuel d’entretien de son Opel, celui-ci indique la périodicité de remplacement.

À titre d’exemple, pour une Opel corsa 1,4 i 60 CV, il doit intervenir tous les 60 000 km ou tous les 4 ans.

Sur une Opel ZAFIRA B 1.6 105cv, il est recommandé de la remplacer tous les 150 000 km ou tous les 5 ans.

Toutefois, d’autres critères peuvent faire varier ces délais. Une conduite sportive ou des conditions climatiques des pays arides, tropicaux ou très froids accélèrent l’usure de la courroie et des galets tendeurs. C’est pourquoi il est nécessaire de contrôler régulièrement l’état de sa courroie de distribution et ainsi anticiper tout risque de rupture.

Suite à une vérification

La plupart des modèles Opel disposent d’un moteur transversal ou longitudinal avant. La courroie sera donc à l’avant, mais la position pourra varier d’un modèle à un autre. Pour procéder à son inspection, il sera nécessaire d’enlever certains caches ou protections.

L’usure de la courroie est caractérisée par les signes suivants :- la courroie commence à être effilochée à certains endroits.

– la courroie présente des parties abimées, des marques des galets tendeurs.
– la courroie présente des fissures ou des orifices minimes.
– la courroie est détendue et provoque des bruits anormaux lors des démarrages.
– les galets tendeurs ou enrouleurs sont oxydés ou sont en train de s’effriter.
– une fuite du liquide de refroidissement.

Lorsque le conducteur remarque un de ces symptômes, il devra changer la totalité des pièces faisant partie du kit courroie (courroie de distribution, galets tendeurs et enrouleurs, pompe à eau).

Peut-on remplacer soi-même sa courroie de distribution ?

Le changement d’une courroie de distribution dans un garage peut varier de 300 à 800 €. Il tient compte de plusieurs paramètres comme le modèle d’Opel, sa motorisation et l’accessibilité du moteur. Toutefois, il est possible de réaliser soi-même cette opération. Les différentes manipulations présentent une difficulté modérée à condition d’avoir une certaine rigueur. Le temps nécessaire fluctue d’un véhicule à un autre ainsi que des compétences de la personne s’occupant du montage. Il varie de 1 à 5 heures.

Comment changer sa courroie de distribution ?

Voici la procédure simplifiée pour remplacer une courroie.

  • Surélever le train avant de la voiture à l’aide de chandelles.
  • À l’aide de piges de calage, caler le moteur en respectant les repères indiqués dans la revue technique.
  • Il sera nécessaire de synchroniser les repères : pour cela faire tourner le moteur manuellement par la vis du vilebrequin jusqu’à leur alignement complet. Marquer au feutre blanc toutes les positions des poulies par rapport à la courroie et au moteur. Si besoin, enlever la poulie dumper en veillant à ne pas décaler les repères.
  • Desserrer le galet tendeur soit manuellement soit automatiquement via le ressort ou le vérin hydraulique.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Reporter les repères marqués au feutre blanc sur la nouvelle courroie. Déposer les galets tendeurs et enrouleurs ainsi que la pompe de refroidissement si applicable.
  • La pose du kit courroie peut alors débuter. On commence par les galets tendeurs et enrouleurs. Puis installer la courroie en réalignant tous les repères. Ajuster la tension du galet tendeur si celui-ci n’est pas automatique. Remettre la poulie dumper si nécessaire.
  • Effectuer plusieurs tours de moteur manuellement à l’aide de la vis du vilebrequin. Il faut que les repères soient toujours alignés.
  • Démarrer son Opel, puis vérifier la tension de la courroie en accélérant par à-coups.