Quel budget pour ma chaine de distribution à l’année ?

La chaîne de distribution est en charge de la synchronisation du mouvement de chaque composant du moteur. En effet, dans les moteurs à combustion moderne, les différents composants ont un rôle bien précis selon chacun des quatre temps ou phases. Il suffit que l’un des composants ne joue pas son rôle, et c’est tout le système qui ne fonctionne plus.

C’est ainsi que la chaîne de distribution est si importante pour votre voiture et qu’il est important d’en prendre soin. Mais comment procéder ? Et quel budget allouer à sa chaine de distribution ?

Nous allons vous donner un petit aperçu du rôle de la chaîne de distribution pour votre voiture, avant de vous donner un chiffre approximatif qui correspond au budget que vous devez allouer chaque année à cet élément du moteur.

Quelle est l’importance de la chaîne de distribution ?

La chaîne de distribution et son rôle dans le moteur

La chaîne de distribution est comme un chef d’orchestre qui synchronise le mouvement du vilebrequin et de l’arbre à cames. D’une part, le vilebrequin est actionné par le va-et-vient des pistons, repoussés par les explosions successives dans les chambres de combustion. La rotation du vilebrequin est transmise à l’arbre à cames grâce à la chaine de distribution. D’autre part, la rotation de l’arbre à cames synchronise le mouvement des soupapes d’admission et d’échappement, de manière à respecter le cycle des quatre temps : libérer le mélange, le compresser, le faire exploser et libérer le gaz résultant.

La différence entre la courroie et la chaine de distribution

En réalité, le rôle de la chaîne de distribution est le même que celui de la courroie. C’est vers la fin du 20e siècle que les courroies de distribution vont se généraliser et que les chaines vont disparaître petit à petit. Toutefois, on assiste à un retour en force des chaines de distribution ces dernières années et certains constructeurs comme BMW ne l’ont même jamais abandonné, sauf sur quelques modèles. Toutefois, parce que la technologie ne cesse d’évoluer, une autre tendance est née au sein des usines de certains constructeurs comme Ford et PSA, une courroie lubrifiée en permanence trempée dans un carter d’huile.

Les avantages de la chaîne de distribution

Les chaines de distribution ont failli disparaître parce que les courroies présentaient plusieurs avantages. Parmi eux, on peut citer le prix, la facilité d’installation et la discrétion. Cependant, la chaîne de distribution reste toujours la plus fiable. En effet, elle est composée de maillons métalliques et de pantins en caoutchouc qui ne s’usent presque jamais. Parfois, la durée de vie de la chaîne est supérieure à celle du moteur lui-même.

Le remplacement de la chaine de distribution

Pourquoi remplacer une chaîne de distribution ?

La chaîne de distribution a une durée de vie quasi illimitée, son remplacement n’est obligatoire que si le constructeur le recommande. Vous devez donc consulter votre RTA ou Revue Technique Automobile pour trouver l’information. Cependant, il est quand même conseillé de remplacer la chaîne de distribution au bout de 200 000 km.

Vérifier régulièrement la chaîne de distribution

Il serait quand même sage de vérifier régulièrement la chaîne de distribution, si elle est accessible. En effet, les constructeurs ont tendance à la dissimuler, en partie parce qu’elle risque de blesser si jamais un doigt maladroit s’approche trop près. À titre de comparaison, avec une courroie, on risque moins de se blesser parce qu’elle est plutôt lisse, avec un bord non tranchant.

Comment remplacer ma chaîne de distribution ?

Il est impératif de confier le remplacement d’une chaîne de distribution à un expert. En effet, cette opération nécessite des compétences particulières. Et, comme précisé un peu plus haut, le moindre décalage par rapport au synchronisme initial peut endommager le moteur. Il est même conseillé de choisir un garage agréé par le constructeur de sa voiture pour le remplacement de sa chaîne de distribution. Ainsi, vous pourrez être sûr de la qualité de la prestation. Certains garages agréés peuvent même vous offrir des garanties.

Quel budget pour remplacer une chaîne de distribution ?

Le budget pour le remplacement de la chaîne de distribution

Pour une chaîne de distribution de remplacement, les prix peuvent varier d’une centaine à 1200 euros. Ce prix dépend du modèle de la voiture, mais aussi de la marque du fabricant de la chaîne. On peut citer parmi les plus populaires grâce à la qualité de leurs produits, les marques Dayco, Gates, Febi Bilstein, SKF ou SNR. Au total, avec la main d’œuvre et les autres pièces éventuelles que vous devez acheter, vous allez dépenser entre 275 euros, c’est le cas par exemple d’une citadine comme la Fiat Punto, et 1700 euros comme c’est le cas pour certains SUV de la marque Mercedes. En moyenne, ce prix se situe au niveau des 600 euros.

Demander un devis auprès d’un garage

Le remplacement d’une chaîne de distribution est assez onéreux. C’est ainsi qu’il est toujours préférable de demander un devis de la part de plusieurs garages et de comparer des prix, quitte à confier sa voiture à un garage un peu loin d’un point de vue géographique. Demandez aussi des détails sur la liste des prestations incluses dans le devis, et éventuellement le prix et la marque des pièces.

En conclusion, combien pour ma chaîne de distribution à l’année ?

Des études récentes ont permis de montrer qu’un Européen parcourt environ 60 km par jour pour ces différentes activités. En se basant sur ce chiffre, la chaîne de distribution doit être remplacée au bout de 9 ans et six semaines environ. Dans ce cas, en se basant sur une moyenne de 600 euros, le budget annuel d’une chaîne de distribution est d’environ 65 euros.